Le club

Le Club de Plongée de Loudéac a aujourd’hui près de 40 ans. Il a formé des générations de plongeurs de Loudéac et des environs. Il est installé au complexe de la piscine des Aquatides, et dispose d’un confortable local pour le matériel, d’une station de gonflage performante et d’une salle de cours et de réunion.

Espace E2M-club de plongée
Piscine des aquatides
22600 Loudéac

Le Club de Plongée de Loudéac organise l’activité de plongée toute l’année. La saison démarre au mois de septembre et comporte deux volets :
– A la piscine des Aquatides, de septembre à juin, tous les mercredi soirs (20h15 au bord du bassin) : la formation des débutants et l’entraînement des plongeurs confirmés. Durant la période hivernale, des cours théoriques sont proposés dans le cadre des formations.

Des sorties mer, sur inscription ,1 à 2 fois par semaine à compter de mars , consacrées à l’exploration mais également aux formations. Nous faisons quelques plongées du bord ( Ploumanac’h , Ria d’Etel , Lézardrieux , Carrière de Questembert …) , mais surtout des plongées bateau dans le golfe du Morbihan , autour de l’ile de Groix , dans l’archipel Bréhatin et des sept iles .

Pour les sorties en mer, le lieu de rendez-vous est le local technique du club, sur le coté des Aquatides.

Le club est affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

– Adhésion au club : 210 euros *
* Pour les Etudiants âgés de moins de 25 ans et les personnes de moins de 18 ans la cotisation est de 130 euros à la première inscription et 180 euros la deuxième année.
– Adhésion encadrant ( à partir du Niveau 4 ) : 100 euros
– Formation Niveau 1 : 80 euros
– Formation Niveau 2 : 180 euros
– Formation Niveau 3 : 250 euros
– Licence passager : 100 euros
– Licence piscine : 130 euros

Pour participer aux activités du club, il faut avoir 16 ans, et comme dans toute association, en devenir membre par le biais d’une cotisation.
Ce statut de membre vous permet de participer à l’assemblée générale avec droit de vote. Il comporte aussi certains engagements, comme celui d’être acteur du développement du Club, au-delà de votre formation, et de jouer votre rôle de bénévole en fonction de vos compétences et de votre disponibilité… N’oubliez pas que nous sommes tous, du préparant niveau 1 au MF1, des bénévoles et que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! La demande d’adhésion se fait au moyen de la fiche annuelle d’inscription disponible dans la rubrique documents ou au moment du forum des associations de Loudéac, tout début septembre.

Tout nouvel adhérent est tenu de présenter un certificat médical  (CACI) de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine. Votre médecin généraliste peut l’établir .
Les certificats médicaux sont valables pour une seule saison. Pour les mineurs, une autorisation parentale est également demandée. Les renouvellements d’adhésion doivent se faire dans le courant du mois d’octobre (début de l’année fédérale).
Le club dispense des formations. Pour les formations :
– Niveau 1 : 80€
– Niveau 2 : 180€
Comprenant les 20 séances piscine, les 5 plongées mer et les cours théoriques.

– Y a t’il d’autres dépenses à prévoir ?
Dans un premier temps, non. Il est juste conseillé de venir avec vos propres palmes, masque et tuba. Le reste du matériel nécessaire sera prêté par le club pour les séances piscine.
Pour les sorties mer, le club prête, dans la mesure de ses moyens en taille et nombre, l’équipement à ses adhérents. Au bout de quelques temps, vous souhaiterez sans doute acquérir une combinaison complète (avec chaussons et gants) et une ceinture de plomb (Coût total en neuf à partir de 200 € environ). Ce sera suffisant pour le niveau 1.

Le club dispose d’un bateau pouvant emmener 8 à 9 personnes et découvrir des zones inaccessibles depuis le bord. Le prix d’une plongée bateau est de 15€